Une fête pour célébrer l’arrivée de l’été !
Les beaux jours sont de plus en plus fréquents, c’est le début de la saison des festivals, des apéros et des loisirs de plein air. Allez-vous nous croire si on vous dit que l’on peut retrouver toutes ces activités au même endroit ? Les Folies du Lion, c’est “The place to be” le samedi 17 juin. L’épopée du public commencera dès l’entrée dans le parc, à l’hippodrome. En avançant vers le Château, les animations seront omniprésentes. Les visiteurs découvriront, sur leur chemin, un des coins incontournables de l’évènement : la guinguette. Ils pourront s’y poser ou se percher, grâce au Dédale des Cimes, pour prendre un verre de la Brasserie Anj’ou Démon ou de la Guinguette Anjouée. Mais aussi grignoter ou jouer aux jeux en bois de LOFA jeux. L’aventure se déroulera à quelques endroits clés du parc : le Château, la Ferme et les sous-bois près de l’espace Galan de Sauvagère. L’extravagante programmation de l’édition 2023 compte 8 spectacles, des représentations permanentes et des animations, dont une chasse au trésor numérique.
Le Mondial du Lion est un concours complet d’équitation de niveau international. Il se déroule tous les ans, sur le parc, lors de la semaine 42. Cette compétition est réservée aux jeunes chevaux de 6 et 7 ans.
Depuis plusieurs années maintenant, ce concours est labellisé Championnat du Monde des Jeunes Chevaux par la Fédération Equestre Internationale. Chaque année, l’évènement attire plus de 30 000 visiteurs sur le site pendant 4 jours.
Les compétiteurs viennent du monde entier présenter leurs chevaux. En moyenne, ce sont 21 nations qui sont représentées chaque année. Les meilleurs cavaliers mondiaux apprécient de venir au Lion d’Angers se disputer le titre.
Les visiteurs découvrent le concours complet avec 3 tests : le dressage, le cross et le saut d’obstacles.
Ce challenge a été créé par la société des courses du Lion d’Angers et disputé pour la première fois en 2005. Il s’agit de la course de chevaux la plus longue au monde avec 7300 mètres (100 mètres plus long que le Grand National de Liverpool).
Le parcours, aux difficultés soigneusement dosées, ne peut comporter que 20 concurrents maximum, sélectionnés sur leurs aptitudes. Ils s’affrontent tous les ans le jeudi de l’Ascension.
Les plus de l’hippodrome : une vue totale du parcours à partir des tribunes et une allocation au vainqueur à la hauteur de 45 000 €.
D’ores et déjà, certains chevaux se sont fait un nom et une réputation en remportant le titre de l’Anjou-Loire Challenge. Parmi eux nous nommerons un certain Lion Gris : Chriseti, double vainqueur du prix.
Cette course fait aussi partie du Challenge Crystal Cup, un championnat international comptant 11 étapes (France, Angleterre, Italie, Pologne, Republique Tchèque). Véritable vitrine européenne, le France Sire Anjou-Loire Challenge attire des concurrents d’outre-manche tous les ans.