La grande forêt de l’Isle Briand cache une faune et une flore très riche. Elle se décompose en étages qu’on appelle strates. Celle des grands arbres est la strate arborée. Ici, on observe des chênes, reconnaissables aux glands qui poussent sur leurs branches mais aussi beaucoup de châtaigniers dans lesquels se baladent les écureuils. La nuit, les chauves-souris viennent y chasser leur repas. Les arbustes comme le fusain et le sureau font partis de la strate arbustive. Dans leurs feuillages se cachent peut être de petits animaux ! Les fleurs et l’herbe poussent dans la strate herbacée et recouvrent la mousse et les 500 espèces de champignons de la strate muscinale. Sous le sol, dans la strate hypogée, des champignons comme le mycélium mais aussi des vers de terre et des bactéries décomposent les feuilles et le bois mort pour créer l’humus qui aide les plantes à pousser. Pendant votre balade, n’oubliez pas de lever la tête pour apercevoir les plus beaux oiseaux de la forêt.
Les mares, les abords des rivières et les boires (bras mort des cours d’eau) sont des milieux humides, on y retrouve de l’eau tout ou partie de l’année. Depuis cet observatoire, on peut apercevoir les massettes, ces grandes plantes parfois confondues avec les roseaux, qui se développent autour du plan d’eau. La fleur jaune qui flotte à la surface de l’eau est un nénuphar. Il fait partie des plantes oxygénantes, elles apportent de l’oxygène à l’eau et contribuent à créer un milieu accueillant pour les poissons et petits tétards qui nagent dans la mare. Voyez-vous les libellules qui volent juste au dessus de l’eau ? Elles sont rapides ! Des grenouilles se cachent entre les herbes, vous les entendrez peut-être en tendant l’oreille. Vous aurez de la chance si vous apercevez le campagnol amphibie qui plonge dans l’eau pour rejoindre son terrier ou partir à la cueillette de plantes aquatiques dont il va se régaler.
La grande prairie naturelle dans laquelle vous vous baladez est un formidable réservoir de nourriture pour la riche faune qui l’habite. Herbes hautes, plantes à fleurs comme l’Achillé millefeuille et graminées créent ce joli paysage. Les oiseaux viennent y piocher des sauterelles, des criquets et des papillons pour se nourrir. Les abeilles, pollinisateurs essentiels à la reproduction de la flore, s’y aventurent en quête de fleurs à butiner. Les papillons, eux aussi, profitent des délicates plantes et de leur pollen.
Sous les herbes hautes se cachent de nombreuses petites bêtes et rongeurs. Soyez attentifs, vous croiserez peut-être leurs chemins. A l’Isle Briand, une attention particulière est portée à la protection de la prairie. Le paysage est laissé à l’état naturel afin de permettre aux plantes de libérer leurs graines à maturité pour refleurir chaque année et aux insectes de se reproduire. En l’absence d’entretien ou d’activité agricole, cet écosystème évoluerait pour devenir une jeune forêt.